Avez-vous déjà entendu parler d’hétérarchie ? Non ? Même le dictionnaire Larousse n’a pas jugé utile d’ajouter ce mot à sa collection, pourtant,  l’hétérarchie définit notamment le mode de fonctionnement de notre association.

Cliquez, pour voir la définition :
L’hétérarchie est un système d’organisation qui se distingue de la hiérarchie parce qu’il favorise l’interrelation et la coopération entre les membres plutôt qu’une structure ascendante. Les structures sociales à l’intérieur du système se chevauchent et s’entrecroisent ; les liens entre les membres sont multiples et l’ascendance est affaiblie par cette multiplicité de liens.
Cette notion introduite par Warren McCulloch en 19451 a été utilisée par Wilson en 1988 pour décrire les mécanismes de communication dans une colonie de fourmis.

La définition varie en fonction des disciplines : dans les sciences sociales, l’hétérarchie est une structure organisationnelle sous la forme d’un réseau de coopération sans subordination, où chaque élément partage la même position « horizontale » de pouvoir et d’autorité : en théorie chaque acteur joue un rôle égal.

 

Allons voir en pratique à quoi cela peut ressembler : Avez-vous déjà entendu parler de la coopérative Cecosesola ? Une coopérative de 1200 acteurs qui travaillent sans aucune hiérarchie. Bastamag a fait un article sur son focntionnement.

Bien mise en place, l’hétérarchie fonctionne, que ce soit au niveau d’une petite association comme la notre, ou dans une coopérative de 1200 personnes !

Si ça marche de manière privée, pourquoi ne pas le tenter de manière publique ? Si vous nous connaissez, vous devez savoir qu’on n’est pas une association politisée, et pour cause, ça va à l’encontre de nos principes. Mais si on créait une politique basée sur les mêmes principes que ceux auxquels on croit, ça vaudrait le coup de s’y intéresser n’est ce pas ?

Quelques libres penseurs ne nous ont pas attendu pour se lancer ! Ils ont créé un collectif « Heterarquia » et ils nous demandent notre avis (quand je dis nous, c’es toi, moi, eux et vous là bas…) et cherchent des volontaires pour faire grandir ce mouvement !

Intéressé ? Ça se passe par ici —-> http://www.heterarquia.org/la-campagne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation